Chiropraticien pour sportifs de haut calibre et athlètes amateurs

Les traitements chiropratiques peuvent avoir une influence notoire sur la performance des sportifs de tous horizons, en passant de l’athlète élite ainsi que chez les athlètes amateurs. Non seulement le chiropraticien peut soulager ses patients de nombreux maux, mais son utilisation parmi les athlètes de haut niveau est maintenant omniprésente dans les sports de ligues nationales tels le football, le hockey et le golf ainsi que dans l’équipe médicale des différentes délégations olympiques.

Le sport et la chiropratique

Malgré un bon échauffement, une mise en forme et un équipement adéquat, les athlètes – peu importe leur calibre, amateur, sport extrême ou de plaisance - courent le risque de se blesser. Personne n’est à l’abri d’un accident ou des blessures par mouvement répétitif qui se développent avec le temps et nécessitant des soins.

Dans le cadre de leur cours universitaire de cinq ans, les chiropraticiens sont formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter les blessures de nature sportive. Tout de même, la prévention demeure l’élément clé : avant de commencer un nouveau sport ou un entraînement, parler à votre chiropraticien. Il identifiera les mesures à prendre pour prévenir les blessures et optimiser votre performance.

La chiropratique sportive évalue le corps en entier pour trouver la cause initiale de la blessure ou du dysfonctionnement. Il est primordial dans cette pratique d’ajouter des techniques complémentaires incluant les muscles, les ligaments et les tendons. Le chiropraticien ira même jusqu'à évaluer l’environnement d’activité du sportif que ce soit à l’aide de conseils sur l’ajustement de son vélo, son choix de chaussures de course ou bien des recommandations sur les habitudes du patient relatives à l’entraînement ou à la pratique de son sport.

Prendre un rendez-vous dès maintenant!

514.385.5100

Au Centre chiropratique Fleury ouest, notre co-gestion et travail interdisciplinaire nous permettent de faire une prise en charge des problèmes neuromusculo-squelettiques de façon optimale et accélérer la réhabilitation et le retour à la pratique sportive.

En général, les blessures musculosquelettiques résultent d’une mauvaise adaptation, d’un surentraînement ou de l’usage répété d’un groupe musculaire ou articulaire. En raison de la nature même du sport, les blessures sportives traitées en chiropratique les plus courantes se produisent au pied et à la cheville. Viennent ensuite les douleurs dorsales.

Voici une liste des blessures et objectifs sportifs régulièrement adressés en chiropratique :

• Tendinites, épicondylites et bursites
  • Entorses
  • Fasciites plantaires
  • Élongations musculaires
  • Douleurs lombaires
  • Problèmes de sciatique
  • Douleurs au cou
  • Maux de tête
  • Commotions cérébrales
  • Blessures aux genoux, hanches, pieds et chevilles
  • Blessures aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux mains