Chiropratique, femmes enceintes, bébés et enfants

Au Centre chiropratique Fleury ouest, nous comptons deux chiropraticiennes avec un champ d’intérêt marqué en soins pour les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants : Dre Chantal Doucet, chiropraticienne, se concentre davantage à l’enseignement et à la recherche clinique; Dre Christine Bourdeau, chiropraticienne, met son expertise et ses connaissances afin de servir la clientèle en clinique au Centre chiropratique Fleury ouest et en étant conférencière au sein de la population et des professionnels de la santé.

La grossesse est une période de grands changements. 60 à 90% des femmes enceintes développeront des douleurs au dos et au bassin. La trajectoire naturelle de ces douleurs peut s’intensifier en sévérité au cours de la grossesse. Sans une prise en charge adéquate, ces douleurs peuvent nuire à la qualité de vie, altérer les activités de la vie quotidienne et nécessiter un retrait préventif du travail. Pour certaines femmes, les douleurs peuvent persister en période postpartum et pendant plusieurs années. Selon les lignes directrices dans le traitement conservateur, la détection précoce et une gestion clinique personnalisée est fortement recommandée.

Les symptômes ressentis pendant la grossesse :

• Des douleurs aux côtes à la respiration
  • Douleurs au bassin, dans la fesse, derrière la cuisse et au pubis
  • Une irritation du nerf sciatique (douleur dans la jambe)
  • Douleurs lombaires (bas du dos)
  • Maux de tête et migraines
  • Des engourdissements au niveau des mains/problèmes de tunnel carpien et défilé thoracique

Les symptômes ressentis en post partum :

• Douleurs au bassin et au coccyx
  • Douleurs au cou et aux épaules
  • Tendinite du poignet
  • Douleurs au pectoral (muscle sous le sein) pendant l’allaitement
  • Douleurs dans les jambes

L’approche chiropratique s’avère une option efficace et à privilégier en première ligne chez la femme enceinte en raison des limitations dans la prise de médication et de l’impact sur la santé de bébé. Les techniques chiropratiques utilisées pendant la grossesse sont adaptées et sécuritaires, tant pour le bébé que pour la future maman. Les ajustements chiropratiques sont aussi adaptés afin de réduire les contraintes intra-utérines qui peuvent affecter le positionnement fœtal optimal et ainsi affecter le déroulement physiologique normal de l’accouchement. Le chiropraticien est aussi habilité à prescrire des exercices pendant votre grossesse et en période post-natale, conjointement avec notre kinésiologue.

Prendre un rendez-vous dès maintenant!

514.385.5100

Vous êtes certainement au fait que les lignes directrices de l’Ordre Mondial de la santé recommandent l’allaitement exclusif pour la première année de vie de votre bébé. Cependant plusieurs barrières peuvent enfreindre cet élan de don de soi. Notamment des conditions du système neuromusculosquelettique développées chez votre bébé peuvent être à l’origine du problème et compromettre l’allaitement maternel.

Des contraintes intra-utérines pendant la grossesse (fibrome utérin, diabète gestationnel, grossesse gémellaire (jumeaux), présentation en transverse, en siège, excès de liquide amniotique et autres conditions), un accouchement difficile (utilisation de forceps, ventouses, traction sur la tête) et positions vicieuses de la tête du bébé peuvent entrainer des conséquences sur le développement du bébé et l’apparition de problèmes musculosquelettiques.

Signes à considérer chez le nouveau-né pour consulter :

• Torticolis congénital
  • Préférence pour tourner la tête de côté
  • Tête, cou et tronc arqués vers l’arrière
  • La plagiocéphalie (tête plate)
  • Disfonctionnement de la mâchoire
  • Dislocation de l’épaule
  • Paralysie du plexus brachial (réhabilitation)

Une détection précoce et une prise en charge de ces conditions permettront de poursuivre l’allaitement de votre bébé et optimiser son développement moteur. Évidemment, les techniques utilisées pour l’évaluation et le traitement des bébés sont adaptées à ses structures particulières et délicates.

En grandissant, votre enfant sera soumis à d’autres stress quotidiens : le port du sac à dos, les jeux vidéo et électroniques, les mauvaises habitudes posturales et les multiples chutes. La pratique sportive et ses blessures autant que l’inactivité physique peuvent induire des stress vertébraux qui, non corrigés, peuvent se transformer en problèmes chroniques à l’âge adulte.

Voici quelques bonnes raisons pour consulter le chiropraticien avec la clientèle pédiatrique :

• chutes;
  • troubles de la marche et de la posture;
  • accidents et traumatismes;
  • retard du développement moteur et troubles de coordination.

Enfants d’âge scolaire et adolescents :

• Détection et examen préventif de scoliose
  • Troubles de la marche et posture
  • Blessures sportives, accidents et traumatismes
  • Douleurs de croissance
  • Maux de tête fréquents
  • Douleurs au cou, dos
  • Utilisation fréquente et quotidienne des appareils électroniques

Tél.: 514.385.5100