X

La chiropratique pour les personnes âgées


Le Centre chiropratique Fleury ouest offre des soins chiropratiques de qualité aux personnes âgées. Les travailleurs, retraités, semi-retraités, avec un niveau d’activité de léger à élevé, ont des chances de vivre certains malaises que la chiropratique peut aider à surmonter. Que l’on parle d’arthrose, d’augmenter la mobilité, en passant par le maintien de l’autonomie, les chiropraticiens du centre peuvent aider les personnes âgées à maintenir leur qualité de vie. La chiropratique est bénéfique à tout âge.

Rendez-vous avec le chiropraticien et une retraite active

La retraite ne devrait pas être synonyme de l’arrêt de vos activités, au contraire. Malheureusement, plus de 25% des aînés sont limités dans leurs activités courantes par des douleurs musculo-squelettiques. Demeurer actif, c’est aussi conserver son autonomie et jouir d’une belle qualité de vie. Non seulement une rencontre régulière avec un chiropraticien peut vous aider à conserver toute l’amplitude dans vos mouvements, vous pourrez aussi maintenir une vie active aussi longtemps que votre santé et votre moral vous le permettront.

Les chiropraticiens sont formés pour aider les personnes âgées à conserver une bonne santé et, pour ce faire, détiennent une formation aiguisée. Comme pour tous les patients en chiropratique, les douleurs musculo-squelettiques des personnes âgées doivent être prises au sérieux dès leur apparition. Voici les plus courantes traitées par nos chiropraticiens :

  • Douleur au dos et au cou
  • Douleur aux articulations
  • Arthrite
  • Arthrose
  • Dégénérescence discale
  • Dégénérescence articulaire
  • Sténose vertébrale
  • Douleur aux mains
  • Douleur aux hanches
  • Problème de Nerf sciatique
  • Sensation de faiblesse ou engourdissement dans les jambes

L’arthrose, ce mal bien connu

L’arthrose est bien connue par la population vieillissante. Il s’agit d’une affection chronique se manifestant par des douleurs persistantes aux articulations, causées par l’usure anormale et prématurée des cartilages et des articulations altérant leurs fonctions habituelles.

Chez bien des personnes touchées, aucun symptôme n’est apparent jusqu’à ce qu’une activité anodine ou un incident plus important agisse comme facteur déclencheur. Plus la condition est avancée, plus les symptômes et la douleur risquent d’être importants. À long terme, l’espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l’articulation subiront une déformation. D’autres symptômes, comme les raideurs, les engourdissements dans les jambes et les bras ou bien les spasmes musculaires chroniques peuvent être causés par la présence d’arthrose.

Prendre un rendez-vous dès maintenant!

514.385.5100

Les chutes en hiver et la vulnérabilité des personnes âgées


L’hiver est une saison qui expose la vulnérabilité des personnes âgées. L’autonomie peut être rapidement atteinte, il suffit d’un écart d’équilibre ou une faiblesse musculaire et les blessures peuvent être considérables. La chiropratique peut aider à renforcer la stabilité musculaire et articulaire et permettre d’avoir plus de force lors de la marche ou bien d’une activité physique. Votre docteur en chiropratique saura cibler les zones de faiblesse qui pourraient mener à une chute et travailler de concert avec vous pour conserver ou rétablir votre équilibre. Il ne faut pas se résigner à vivre avec la douleur et ne pas hésiter à aller chercher de l’aide.


Dr Cinq-Mars au service des personnes âgées


Le Dr Simon Cinq-Mars, chiropraticien au Centre chiropratique Fleury ouest, a développé une concentration particulière auprès de la clientèle plus âgée, des retraités et des personnes en perte d’autonomie. Si vous cherchez à être actif avec vos petits-enfants, que vous avez été victime d’une chute ou que vous vivez avec des douleurs articulaires, vous pouvez consulter Dr Cinq-Mars, chiropraticien, en toute confiance.

Les manipulations vertébrales du chiropraticien aident les personnes âgées à optimiser leur système nerveux et à réduire les symptômes liés à l’arthrose et à la dégénérescence articulaire. Les chiropraticiens sont aussi aptes à épauler les personnes âgées vers de saines habitudes de vies. Les conseils posturaux ainsi que l’ajout d’exercices physiques adaptés donnés par notre kinésiologue aideront à améliorer la résistance musculaire et permettront une réduction des risques de chutes.

Les études le prouvent, l’une d’elle porte justement sur les différences sur la santé des personnes âgées de 75 ans et plus recevant des soins chiropratiques comparativement à ceux qui n’en reçoivent pas.

87 % des patients de 75 ans et plus traités en chiropratique définissent leur santé de bonne à excellente. Chez les patients non traités en chiropratique, ce taux chute à 67 %.

Les patients traités en chiropratique font de l’exercice plus régulièrement et mènent une vie sociale plus active. Ils sont également moins enclins à utiliser des médicaments d’ordonnance.

Les patients traités en chiropratique font état de :

  • 15 % moins de problèmes chroniques
  • 22 % moins de symptômes d’arthrite
  • 15 % moins de temps en résidence de soins de longue durée
  • 21 % moins de temps d’hospitalisation au cours des trois dernières années

Tél.: 514.385.5100